Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

LA DIACONIE
DE PONTOISE

VOS CONTACTS
À L'ÉVÊCHÉ

L'ÉVÊQUE ET
SON DIOCESE

CONTRIBUEZ
EN LIGNE

LES PAROISSES
DU VAL-D'OISE

VIE SPIRITUELLE
ET PRIÈRE

LES FORMATIONS
DIOCESAINES

CATÉCHÈSE
& CATÉCHUMÉNAT

LA PASTORALE
DES JEUNES

LA PASTORALE
DES FAMILLES

ENSEIGNEMENT
CATHOLIQUE

L'ŒCUMÉNISME
EN VAL-D'OISE

LA PASTORALE
DE LA SANTÉ

HOSPITALITÉ
ND DE LOURDES

LES PÈLERINAGES
DU DIOCÈSE

FOI ET CULTURE

LA MAISON
MASSABIELLE

VIE CONSACREE
EN VAL-D'OISE

LES FINANCES
DU DIOCESE

 

 
Première homélie de Benoît XVI
Biographie de Benoît XVI
Livres des Benoît XVI


Election du pape Benoît
XVI :
Message de
Mgr Jean-Yves Riocreux




Ainsi donc, le premier Conclave de ce troisième millénaire a été un des plus rapides de l'histoire de l'Eglise. A l'attente du peuple de Dieu et du monde, les 115 cardinaux ont répondu par cette unanimité pour désigner le Cardinal Ratzinger qui a pris le nom de Benoit XVI.

Avec toute l'Eglise, avec tous les pays, avec les jeunes prompts à manifester leur enthousiasme, nous nous réjouissons de ce don que Dieu fait dans ce choix du 264ème successeur de Saint Pierre. Comme nous avons prié tout au long de ces derniers jours pour Jean Paul II et pour le Conclave, nous prions pour lui, comme nous y invitait la prière de l'Eglise en ce mardi: "Seigneur ressuscité, rappelle toi l'humble amour de Pierre, à qui tu as confié la charge du troupeau : garde à son successeur le même amour dans la même foi".

“Seigneur ressuscité,
rappelle toi l'humble
amour de Pierre,
à qui tu as confié
la charge du troupeau :
garde à son successeur
le même amour
dans la même foi”

Connaissant l'itinéraire exceptionnel de Joseph Ratzinger depuis son petit village de la Bavière jusqu'à Rome, nous pouvons être sûrs qu'il saura "nous confirmer dans la foi" comme Jésus l'avait demandé à l'apôtre Pierre (Luc 22, 32) Déjà dans sa première apparition à la basilique Saint Pierre, il a montré à la foule immense, à chacun sa disponibilité pour servir l'Eglise, humblement.

Humilité, amabilité, culture, intelligence, don des langues, voici les mots qui caractérisent Benoit XVI... contrairement aux raccourcis journalistiques l'enfermant dans un mot, une catégorie.

J'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises, notamment en octobre dernier à l'aéroport de Rome. Le rencontrant, j'évoque avec lui la séance de travail que nous avions eue à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et nous bavardons en évoquant l'Eglise, le cardinal Gantin - son prédécesseur comme doyen du collége des cardinaux -. Brefs propos confirmant ce que ses proches peuvent dire de lui: son écoute, son regard, son sourire, sa douceur.

En serviteur de Dieu, il s'est laissé guider en reconnaissant la Providence de Dieu en toutes circonstances: "Je suis très fermement persuadé que Dieu nous voit réellement et qu'Il nous laisse notre liberté - et pourtant il nous conduit aussi. J'observe souvent que des choses qui vous paraissaient tout d'abord contrariantes, dangereuses deviennent positives à un moment donné. Pour moi, d'un point de vue pratique, cela signifie que ma vie ne se compose pas de hasards, mais que quelqu'un prévoit et me précède et pense à moi d'avance et arrange ma vie. Je peux me refuser à cela, mais je peux aussi l'accepter et je remarque alors que je suis vraiment conduit par une lumière "prévoyante".

Cette phrase, donnée en réponse à un journaliste il ya dix ans, montrait combien cet homme s'est laissé conduire toute sa vie.(Le sel de la terre, entretiens du cardinal Ratzinger, Flammarion/Cerf).

En choisissant le nom de Benoit, il rappelle la figure extroardinaire du fondateur du monachisme en Europe, Saint Benoit, mais aussi Benoit XIV, personnalité centrale dans l'histoire de l'Eglise au XVIIIème siècle et surtout Benoit XV, pape de 1914 à 1922, pape réformateur et pacificateur.

Avant le conclave, aux questions posées, je répondais en disant que nous aurons un pape qui s'inscrit dans la continuité de son prédécesseur, Jean Paul II et dans la nouveauté, en raison de l'origine, de l'histoire personnelle et de l'expérience du nouveau pape.

Continuité en raison de la confiance et de l'amitié entre Jean Paul II et le cardinal Ratzinger. Dans l'ouvrage déjà cité, il dit son admiration pour celui qui l'a appelé à Rome, "sa franchise, son ouverture, sa cordialité, son humour...On sentait qu'il y avait un homme de Dieu". Propos de Benoît XVI parlant de Jean-Paul II !

Nouveauté, comme il l'a montré le jour de son élection dans son large sourire, ses mots simples et profonds.

Quelle joie en pensant à la grâce que Dieu va lui donner et donner à l'Eglise d'Allemagne et à l'Eglise Universelle: les JMJ de Cologne en août prochain.

Personne ne pouvait penser au déroulement de ce mois d'avril 2005 avec l'émotion, l'hommage et la prière de toute l'Eglise pour le Grand Pape Jean Paul II... et la suite avec le nouveau pape allemand venant dans son pays natal pour rencontrer les centaines de milliers de jeunes du monde entier.

Avec toute l'Eglise, nous nous réjouissons et nous rendons grâces.

J'invite toutes les paroisses à s'unir à cette action de grâces et tous les fidèles du diocèse à venir prier avec moi, ce dimanche 24 avril à 18h30 en la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise, jour même de la première messe du nouveau pape Benoit XVI à Rome.

Je célébrerai aussi une messe en l'église Saint-Pierre Saint-Paul de Gonesse le dimanche 1er mai à 10h.

Mgr Jean-Yves Riocreux
Evèque de Pontoise
(20 Avril 2005)

Réagissez ! | Imprimer


 


>>> ARTICLES ACTUELLEMENT A LA UNE SUR CATHOLIQUE95.COM <<<

> 5 JOURS À TAIZÉ ! > INSTALLATION DU PÈRE MONNET YAPO > MESSAGE DE PAIX AUX CATHOLIQUES > COMMUNIQUÉ DE PRESSE DES AFC > SYNODE DE LA FAMILLE > LE PÔLE DIOCÉSAIN DE LA DIACONIE > REFUSONS LA MISÈRE ! > ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE > L'ENJEU DE LA FIN DE VIE... > LE NOUVEAU CURÉ DE CERGY
Articles suivants...

 

 

TOUJOURS
«A LA UNE»

Denier de l'eglise 2014
CONTRIBUEZ
AU DENIER


Démarche pastorale
2014-2015 :
VIVRE NOTRE VOCATION COMME UNE RÉPONSE À L'APPEL DE DIEU




LIENS

SITE DE LA
CONFERENCE
DES EVÊQUES
DE FRANCE


LA CHAÎNE
DU VATICAN

CALENDRIER
DIOCESAIN

(Les grandes dates
de l'année 2014-2015)


PLANICOM

Tous les rendez-vous à ne pas manquer dans le Val-d'Oise et ailleurs...

 



   

Pour profiter au mieux de Catholique95.com, vous devez télécharger la dernière version du Plugin FlashPlayer
Tous les articles © 2005-2013 - Catholique95.com, le quotidien en ligne du diocèse de Pontoise (Val-d'Oise - France).
Adresse : Evêché de Pontoise - 16, chemin de la Pelouse - 95300 Pontoise - Tél. : 01 30 38 34 24 - Mail : contact@catholique95.fr

SOUTENEZ VOTRE EGLISE : AUJOURD'HUI, CONTRIBUEZ EN LIGNE!