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L’EGLISE REÇOIT-ELLE DES SUBVENTIONS?

L’Eglise ne reçoit aucun subside ni de l’état, ni du Vatican, ni de qui que ce soit. Elle ne vit que de Dons depuis la séparation, en France, de l’Eglise et de l’Etat.
C’est plutôt le diocèse qui aide, l’Eglise de France et le Vatican (Voir lien ci-dessus sur les quêtes impérées)
Petit historique…


L’Histoire du Denier par dates clefs:
1801, 1905, 1925, 1989.


Dans le passé, l’Eglise représentait une puissance financière considérable, possédant et exploitant de nombreuses propriétés. La Révolution française provoque la confiscation des biens de l’Eglise.

Par le Concordat de 1801 signé avec Napoléon, le pape Pie VII renonce à revendiquer les biens confisqués : ceux-ci n’appartiennent pas à l’Eglise, mais, en contre partie, l’Etat s’engage à assurer « un traitement convenable aux évêques et aux curés ». Comme un grand corps de l’Etat, l’Eglise dépend institutionnellement et financièrement de l’Etat.

En 1905, la loi de Séparation de l’Eglise et de l’Etat met fin à ce statut, puisque la République « ne reconnaît ni ne salarie plus aucun culte. » En conséquence, les biens qui étaient propriété de l’Etat, le demeurent et sont laissés à la disposition de l’Eglise, mais les prêtres perdent le salaire qui leur était versé par l’Etat.

Il faudra attendre 1925 pour que de nouveaux statuts d’associations diocésaines soient proposés, en accord avec l’Etat français et le Vatican.

Chacun des 95 diocèses français est dès lors représenté juridiquement par une association cultuelle dont l’objet est double : la formation, la subsistance, le logement, la protection sociale des ministres du culte et de leurs auxiliaires d’une part, la possession et l’administration des biens immobiliers nécessaires à l’exercice public du culte d’autre part.

L’un des rôles essentiels de l’association diocésaine est donc de recueillir les fonds nécessaires à la rémunération des prêtres, puisque ceux-ci ne sont plus payés par l’Etat. C’est ainsi qu’est instauré le Denier du Culte (il s’appelle dans un premier temps le Denier du Clergé). Il s’agit d’une contribution libre et volontaire demandée à tous les catholiques. De leur générosité seule dépend la rémunération des prêtres.

Cependant, les diocèses n’emploient pas que des prêtres : à leurs côtés, des laïcs salariés contribuent au dynamisme et à la vitalité de l’Eglise. Il peut s’agir de salariés administratifs (accueil, secrétariat, comptabilité, etc.) ou d’animateurs pastoraux (pour suppléer les prêtres dans certaines de leurs tâches). Le Denier du Culte doit aussi pourvoir à leur rémunération : l’expression « Denier du Culte » devient donc rapidement inexacte.
C’est pourquoi en 1989, elle est remplacée par le Denier de l’Eglise


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